Comment „réussir“ à perdre la confiance du patient pendant quelques instants

« Bonjour docteur, quel est le prix de… ? » J´imagine que cela fait partie de vos questions « préférées » car la réponse est loin d´être évidente. Néanmoins, la question sur les tarifs va toujours exister. Il vaut mieux présenter aux patients des fourchettes de tarifs de la procédure pour qu´ils aient une idée approximative.

Prix d´un seul sein et les yeux pour pleurer

Mais est-ce mieux de publier des prix all inclusifs ou au contraire des prix de base ? N’ayez pas peur de communiquer le prix complet, les fourchettes réelles – les analyses ont montré que seulement 5% des patients décident selon le prix (54% selon les recommandations, 14% selon la localité).
Le mieux c´est d´être franc et transparent afin d´établir la confiance mutuelle entre le médecin et le patient dès le début de la communication. Il est très facile pour une patiente de « tomber amoureuse » dans une idée de subir une augmentation mammaire pour 1500€, puis une sorte de trahison quand elle découvert que le médecin « a oublié » de spécifier que c´est le prix pour un seul sein (malheuresement le cas réel). Son stratégie n´a aidé personne et la confiance est perdue.

« Selon moi, il est essentiel que les chirurgiens renseignent de manière rigoureuse et honnête les tarifications des opérations dispensées, » confirme Dr Bernard Hayot, spécialiste en chirurgie du regard de Paris, et ajoute : « Et ce, pour 3 raisons qui me paraissent évidentes : la première, le sens moral envers le patient, qui se sentira trahit par le chirurgien si lors d’une première consultation le devis est doublé par rapport à la promesse faite sur internet. Deuxièmement, d’un point de vue de la déontologie médicale entre confrères, cette pratique est particulièrement disgressive. Troisièmement, d’un point de vue commercial, il ne s’agit pas de “piquer des patients” mais au contraire de respecter une concurrence honnête et loyale entre chirurgiens. Enfin d’un point de vue du site Estheticon, qui se veut être un annuaire fiable, l’affichage de tarifs ultra bas et mensongers nuisent fortement à la crédibilité du site. » Ce que, par conséquent, peut être qu´au détriment de tous les médecins enregistrés.

Prix de votre travail n´est que le début

Selon Dr Vladimir Mitz, chirurgien plasticien de Paris, il faut se méfier des tarifs trop bas. « Les honoraires de l’anesthésiste sont ils inclus ? Le forfait salle d’opération est-il mentionné ? S’agit il de la globalité de l’acte ou simplement d’un prix indicatif plancher pour un geste minimal, qui sera augmenté au moment de la facturation ? » Précise-t-il les questions que le patient devrait poser à son chirurgien.

Pour cette raison nous vous donnons la possibilité de publier des fourchettes de tarifs accompagnées par des commentaires de précision car « cela tient compte de la difficulté et de la durée de chaque opération, différente d’un patient à l’autre, » résume la problématique Dr Mitz.

Que les fourchettes de tarifs devraient comprendre (peut varier selon le type d´intervention) ?

  • Honoraires du médecin
  • Honoraires de l´anesthésiste
  • Frais de bloc opératoire et d’hospitalisation spécifiant le nombre de nuit(s) d’hospitalisation
  • Toutes les consultations de suivi post opératoire
  • Sous-vêtements spéciaux
  • Implants

Merci d´utiliser ces commentaires afin d´éviter la diffusion des informations faussées !

Voir l´exemple d´une présentation exhaustive des tarifs :
prix

Les autres articles de notre blog destiné aux médecins voir ici : http://blog.estheticon.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*